Pour rouler en mode 100% électrique de façon économique, il suffit d’adopter Dacia Spring. La citadine de la marque roumaine plaît pour son agilité, sa praticité et son efficacité. Elle s’équipe d’une batterie qui peut être rechargée par des bornes de recharge à puissance limitée de 3,7 kW ou 7,4 kW, ce qui permet aux utilisateurs de réduire leur investissement et leurs dépenses en électricité.
Dacia Spring : l’expérience 100% électrique
Nouveau venu dans la gamme Dacia, le Spring Electric compte apporter un vent de révolution sur le marché des voitures électriques, comme l’a fait le Duster sur le segment des SUV et le Logan avant lui. Comme à son habitude, Dacia propose une solution de mobilité abordable aux conducteurs notamment en déclinant sa voiture électrique en deux niveaux d’équipement uniquement, sans location de batterie. Se démarquant par son look de SUV, la citadine branchée a bénéficié d’une motorisation d’une puissance de 33 kW ou 44 ch pour 125 Nm de couple. L’absence de passage de vitesse, la réponse immédiate à l’accélération et l’inexistence de bruits et de vibrations au cours de la conduite garantissent la meilleure expérience pour l’automobiliste.
Sous le plancher, le Spring Electric a droit à une batterie d’une capacité de 26,6 kWh qui lui procure une autonomie de 230 km en cycle WLTP. Un « plein » permet alors d’utiliser le véhicule quotidiennement pendant une semaine au moins à raison de 30 km par jour selon la moyenne européenne. Comme on sait que l’autonomie représente la bête noire des utilisateurs de voitures électriques, Dacia a étudié cette contrainte en équipant son véhicule d’un mode Eco qui limite la vitesse à 100 km/h et qui intervient sur certains équipements consommateurs pour garantir jusqu’à 9% d’économie énergétique.
Quelles solutions de recharge pour le Spring Electric ?
Le Spring Electric peut être rechargé en mode 3. Recommandé pour la recharge à domicile ou dans les espaces privatifs, il nécessite l’installation d’une borne de recharge ou Wallbox, un boîtier électronique qui s’occupe de la gestion de la recharge. En monophasé et par le biais d’un câble de type 2, le Spring Electric peut être branché sur une borne de 3,7 kW qui lui donnera la possibilité de récupérer jusqu’à 26 km d’autonomie en une heure. La batterie quant à elle passe de 20 à 80% en 7 heures avec une telle Wallbox. En utilisant une borne de 7,4 kW, l’autonomie gagnée en l’espace d’une heure augmente à 46 km. Le délai de recharge pour faire le « plein » quant à lui est de 4 heures.
Le Spring Electric est également compatible avec une recharge rapide qui consiste à alimenter le véhicule en courant continu. La récupération d’énergie s’effectue via le chargeur 30 kW qui permet de recharger de 20 à 80% la batterie en moins d’une heure. Avec l’aide de l’application My Dacia, il sera plus aisé de gérer la recharge, car l’outil permet d’activer ou d’arrêter l’alimentation électrique ou de vérifier l’autonomie.
Quel budget prévoir pour installer une Wallbox ?
Étant donné que le Spring Electric tolère une puissance limitée entre 3,7 kW et 7,4 kW en courant alternatif, il n’est pas nécessaire d’investir dans des bornes de recharge extrêmement puissantes. Il s’agit d’un investissement inutile, car en branchant le véhicule sur une Wallbox de 22 kW par exemple, la puissance sera toujours bridée à 7,4 kW correspondant à la limite tolérée par le véhicule.
Le prix d’installation d’une Wallbox dépend en grande partie de son niveau de puissance, mais aussi de la marque choisie. Les utilisateurs ont le choix entre les solutions proposées par les fabricants de matériels électroniques, les constructeurs automobiles ou les fabricants spécialisés. Le modèle choisi influence également le coût du matériel. Certaines Wallbox se veulent plus sophistiquées que d’autres en se dotant de fonctionnalités avancées comme les systèmes de programmation à distance de la recharge, la connectivité ou encore les écrans LED.
En moyenne, un budget de 650 à 1800 euros est à prévoir pour installer une borne de recharge à son domicile. À ce tarif s’ajoute le prix de l’installation. Il se peut que le technicien doive faire une remise aux normes du système électrique, ajouter une longueur de câble supplémentaire pour relier la borne et le compteur électrique ou entreprendre d’autres travaux annexes.
Combien coûte la recharge ?
Concernant le prix de la recharge à domicile, il suffit de réaliser quelques calculs pour le déterminer. En moyenne, la consommation d’une voiture électrique est de 12 à 20 kWh/100 km. Ce barème devra tout simplement être multiplié par le prix au kilowattheure du fournisseur énergétique. En heures creuses, les prix sont en général de 0,125 euro/kWh et de 0,146 euro/kWh en heures pleines. Un véhicule qui consomme quotidiennement 15 kWh/100 km sera alors à l’origine de 2,20 euros/100 km de dépenses en électricité en heures pleines et 1,9 euro/100 km en heures creuses.