La concurrence sur le segment des SUV électriques est particulièrement rude. Chaque constructeur tente d’accaparer le maximum de parts de marché en enchaînant la sortie de leurs modèles.
Aux côtés des références comme la Kia e-Niro, le Peugeot e-2008 ou la Hyundai Kona Electric se développent d’autres noms moins connus tels que le MG ZS EV du groupe chinois SAIC Motor qui se distingue par son rapport prix/prestations le plus imbattable du marché. Le SUV à watts a été conçu pour être aussi compatible avec diverses solutions de recharge et être pratique à utiliser tous les jours.
MG ZS EV : le SUV passe déjà par la case restylage
Appartenant au géant chinois SIAC Motors depuis 2007, MG a attendu 2020 avant de revenir sur le marché français. Le fabricant anciennement connu pour ses petits roadsters a fait évoluer sa gamme pour n’offrir exclusivement que des SUV 100% électriques ou hybrides rechargeables. Étant moins réputé que les autres constructeurs, il a connu des difficultés pour faire décoller sa marque. Progressivement, il étoffe son catalogue pour séduire plus d’automobilistes qui ont désormais le choix entre le MG MARVEL R, le MG EHS, le MG5 et le MG ZS. Pour le cas du ZS plus spécifiquement, il fait son apparition à partir de 2020, mais n’a pas réussi à séduire le public à cause de son design. Celui-ci a manqué d’inspiration sans compter qu’il était compliqué de faire la différence entre le MG EHS et le MG ZS EV. Pour rectifier le tir, le constructeur a décidé d’opérer un restylage profond en 2021. D’importantes évolutions esthétiques ont été réalisées et le SUV reprend une bouille plus moderne et originale qui rappelle la face des Tesla.
Sous le capot, le MG ZS EV abandonne son électromoteur de 105 kW/143 ch et 353 Nm de couple pour des blocs plus puissants. Désormais, il est disponible dans une version de 130 kW/177 ch et dans une autre de 115 kW/156 ch pour 280 Nm de couple. Le véhicule annonce de meilleures performances en atteignant une vitesse de pointe de 175 km/h contre 140 km/h avant le restylage. L’accélération s’est également améliorée puisque le SUV bat désormais le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes contre 8,6 secondes auparavant. Cette mise à jour lui permet de se montrer plus véloce que certains concurrents tels que le Peugeot e-2008 qui se contente d’un bloc de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple. Par contre, il ne surpasse pas le Hyundai Kona electric qui hérite d’un bloc de 150 kW/204 ch en version « Long Range ».
Recharger le MG ZS EV à domicile
Le MG ZS EV se munit de deux batteries différentes. La première de 51 kWh délivre une autonomie de 320 km tandis que le second pack de 72 kWh propose un rayon d’action de 440 km. La batterie de 51 kWh accepte une recharge en courant alternatif de 6,6 kW et 70 kW en courant continu alors que la seconde tolère des valeurs de 11 kW et 92 kW.
Pour recharger votre MG ZS EV à la maison, vous allez devoir investir dans des bornes de recharge fonctionnant en courant alternatif. Le choix de la Wallbox dépend en premier lieu de la puissance souhaitée. Comme le chargeur embarqué du SUV ne supporte qu’une puissance limitée à 6,6 kW et 11 kW, veillez à ne pas choisir des bornes qui délivrent un débit supérieur à celui accepté par le véhicule. Avec une borne de 11 kW, vous pourrez récupérer jusqu’à 75 km d’autonomie en une heure, ce qui est suffisant si vous utilisez votre véhicule tous les jours et que vous rechargez aussi quotidiennement. Si vous voulez une borne moins puissante de 7,4 kW, vous gagnerez 50 km/h.
À part la puissance, aiguillez votre choix en fonction de la marque. Vous trouverez sur le marché des bornes produites par des fabricants de matériels informatiques comme Schneider ou Hager et d’autres qui sont issues de marques spécialisées comme EVbox ou Wallbox. La notoriété de l’entreprise reste très importante pour avoir l’assurance de disposer d’un matériel fiable et de grande qualité. La durée de la garantie et le service après-vente sont aussi à passer vérifier avant de choisir.
Par ailleurs, prenez aussi en compte les systèmes de connectivité associés à la borne ainsi que les fonctions de restriction d’accès pour les installations réalisées en extérieur et non sécurisées.
Le montant à investir pour disposer d’une borne de recharge
Le fabricant, les fonctions intelligentes, la puissance, les contrôles d’accès par badge RFID ou encore le système de pilotage énergétique s’inscrivent parmi les principaux éléments qui jouent sur le prix d’une borne de recharge. L’investissement dépend aussi de la difficulté de l’installation. Une borne éloignée du tableau électrique par exemple implique l’utilisation de câbles plus longs, ce qui fait augmenter les dépenses. En moyenne, prévoyez un budget de 600 à 2500 € pour vous équiper d’une telle infrastructure.