Pour dignement célébrer ses 60 ans, Mini marque cet évènement d’une pierre blanche en sortant la version 100% électrique de sa célèbre puce. La citadine britannique apparue sur le marché en 2020 présente les mêmes performances que sa cousine la BMW i3. Elle a l’avantage de s’adapter aux solutions de recharge à domicile telles que les Wallbox.
Mini Cooper SE : star des villes et des centres urbains
À l’heure où tous les constructeurs automobiles sont lancés dans l’offensive électrique, le retard de Mini sur le sujet en a étonné plus d’un, surtout qu’en face, la BMW i3 a remporté un franc succès auprès du public. Mini a préféré développer la version hybride rechargeable de son Countryman avant de se concentrer sur sa citadine purement électrique. Il a donc fallu attendre 2020 avant de voir arriver la Mini Cooper SE dédiée aux citadins en quête d’une voiture élégante, compacte et surtout écologique. Afin de ne pas désorienter le public, la puce électrique garde quasiment la même bouille que son homologue thermique et révèle plusieurs éléments caractéristiques de la marque telle que l’Union flag ajouté aux feux arrière. À l’intérieur, l’ambiance néo-rétro est au rendez-vous avec des matériaux de qualité et un écran central de 8,8 pouces à l’excellente ergonomie.
Sous le capot, la Mini Cooper SE hérite d’un bloc électrique développant 135 kW/184 ch et 270 Nm de couple. Avec une vitesse de pointe de 150 km/h, la citadine est capable de battre le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Grâce à son esprit sportif, elle parvient ainsi à surpasser certains de ses concurrents à l’instar de la Peugeot e-208 qui se dote d’un moteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple. La Française a besoin de 8,1 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h, soit 0,8 seconde de plus que la puce britannique.
Si elle se surpasse face à l’e-208 sur le bitume, la Mini Cooper SE est pénalisée par ses performances sous le plancher. Elle s’équipe d’une batterie de 32,6 kWh de capacité utile qui ne lui fournit que 225 et 234 km d’autonomie. En comparaison, la Peugeot e-208 a droit à un pack de 50 kWh dont 46 kWh qui annonce un rayon d’action de 362 km.
Recharger la Mini Cooper SE avec une borne de recharge domestique
À l’instar de tous les véhicules électriques commercialisés sur le marché aujourd’hui, la Mini Cooper SE s’adapte à la recharge à domicile en se dotant d’un chargeur embarqué acceptant une puissance de 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé. Pour récupérer l’énergie de la batterie en étant à la maison, il est alors conseillé d’investir dans l’installation d’une borne de recharge ou Wallbox.
Le choix de l’équipement relève en premier lieu de la puissance. Sur le marché, il est possible de trouver des bornes de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. La limite tolérée par la Mini Cooper SE est de 11 kW, une puissance qui lui permet de charger de 20 à 80% en 1h35. Toutefois, miser sur une borne moins puissante délivrant une valeur de 7,4 kW par exemple est aussi envisageable. Dans ce cadre, la recharge à 80% s’étend sur 2h22. Le choix dépend surtout de la fréquence d’utilisation de la voiture et du temps de charge. Avec un parcours quotidien de 30 km, une borne de 7,4 kW suffira, car elle fait gagner 50 km/h. En revanche, si la distance réalisée est de 150 km, il est préférable d’opter pour une unité de recharge de 11 kW qui charge 75 km/h.
À part la puissance, il convient de se concentrer sur les fonctionnalités offertes par la machine. Lorsque la borne se trouve dans un endroit peu sécurisé, il est impératif qu’elle soit associée à des fonctions de restrictions d’accès comme un lecteur de badges RFID. En revanche, si elle est installée dans un garage privé, la méthode d’activation Plug & Play est adaptée.
Il est également recommandé d’investir dans des Wallbox munies de système de pilotage énergétique qui a la capacité de gérer automatiquement la recharge pour éviter toute disjonction. Cette fonctionnalité est idéale pour ne pas augmenter la puissance de l’abonnement d’électricité.
Prix d’une borne de recharge domestique
Plusieurs facteurs influencent le prix d’une borne de recharge. La marque fait varier les tarifs. Certains fabricants d’équipements électriques appliquent des coûts relativement intéressants. Il est aussi possible de trouver des Wallbox auprès des constructeurs ou des marques spécialisées, mais les prix sont nettement supérieurs. La puissance tient également un rôle dans la tarification. Une Wallbox de 22 kW coûtera plus cher qu’une autre de 7,4 kW. Les fonctionnalités offertes telles que les restrictions d’accès, la connectivité ou la charge dynamique ont aussi un impact sur les devis. En moyenne, l’achat du matériel et de l’installation nécessite un budget de 600 à 2500 €. La pose doit être exclusivement confiée à un installateur IRVE pour être éligible aux aides comme la prime ADVENIR ou le crédit d’impôt.