En 2020, la micro-citadine préférée des Français devient électrique et porte désormais l’appellation de Twingo ZE ou Twingo E-Tech. Sans pour autant marcher sur les plates-bandes de la Renault Zoé, ce modèle adopte une mécanique sensiblement identique à celle-ci, néanmoins en matière d’autonomie, la Twingo ZE s’avère un peu plus limitée. En optant pour une borne de recharge adaptée, vous devrez pouvoir profiter de la capacité de cette citadine pour un usage urbain satisfaisant.
Renault Twingo ZE : quelle autonomie ?
L’électrification de la Renault Twingo ZE a pris plus de temps qu’on l’espérait. En effet depuis son lancement en 2015, le véhicule disposait déjà d’une plateforme qui se prêtait à l’électrification. Cependant, pour ne pas faire de l’ombre à sa grande sœur la Zoé, le constructeur a préféré attendre 6 ans avant de lancer la Renault Twingo ZE. Commercialisée depuis peu, la micro-citadine électrique reprend la même motorisation que celle de la Zoé qui se positionne à l’arrière. Il s’agit d’un électromoteur de 82 chevaux de puissance et de 160 Nm de couple, adapté à la conduite en milieu urbain. D’ailleurs, sur la voie rapide, on remarque également que le véhicule profite d’une bonne reprise. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie d’une capacité de 22 kWh qui permet au véhicule de parcourir jusqu’à 150 km en une seule charge. La Renault Twingo ZE est destinée à évoluer en zone urbaine et une autonomie de 190 km est amplement suffisante pour assurer un déplacement quotidien. Toutefois, pour améliorer la disponibilité de la voiture, le choix de la solution de recharge est primordial.
Une borne de recharge pour la Renault Twingo ZE : pourquoi ?
Il est pratiquement inenvisageable pour un utilisateur de véhicule électrique de ne pas posséder une borne de recharge domestique. Si vous ne souhaitez pas dépendre des bornes de recharge publiques et des stations de recharge, il est recommandé de vous équiper d’une borne de recharge chez vous. Non seulement cette installation vous permet de récupérer de l’énergie sans devoir sortir de chez vous, mais elle vous permet aussi de réaliser des économies substantielles sur vos recharges. Effectivement, l’électricité dont vous bénéficiez chez vous est moins chère et de plus vous êtes en mesure de profiter des heures creuses pour réduire votre facture. Il est vrai que la prise domestique classique peut servir à charger une voiture électrique, mais ce n’est pas du tout conseillé si vous souhaitez sécuriser votre habitation ainsi que votre véhicule. D’ailleurs, la plupart des constructeurs automobiles recommandent la borne de recharge Wallbox qui est capable de réduire le temps de charge jusqu’à moins de 2 heures et qui dispose d’équipements de sécurité destinés à empêcher les éventuelles surtensions.
Quelle Wallbox choisir pour la Renault Twingo ZE ?
Lorsque vous êtes amené à choisir une borne de recharge pour une voiture électrique, vous devez vérifier un élément important, à savoir la capacité maximale de charge supportée par le véhicule en question. Pour le cas de la Renault Twingo ZE, sa puissance de charge maximale est de 22 kW en courant alternatif triphasé. Ainsi, vous pouvez opter pour une borne de recharge de 22 kW afin de recharger sa batterie en seulement une heure. Vous devez également prendre en considération votre budget, car une borne de cette puissance s’avère plus coûteuse que les bornes d’une puissance inférieure. L’avantage avec une puissance de charge maximale aussi élevée est qu’elle est compatible avec toutes les puissances de borne domestique, de 3,7 à 22 kW. Toutefois, si vous décidez de prendre une borne de 11 kW par exemple, le temps de charge sera multiplié par 2. Si vous souhaitez profiter d’une recharge rapide, la borne de 22 kW est donc la mieux conseillée pour la Renault Twingo ZE. En outre, le choix de la borne de 22 kW peut vous permettre de bénéficier d’une recharge satisfaisant dans l’avenir. La technologie étant amenée à évoluer, les batteries auront davantage de capacité. Avec une Wallbox de 22 kW, vous serez sûr de recharger n’importe quelle batterie de manière plus rapide.
Borne de recharge pour Renault Twingo ZE : quel prix ?
Le prix de la borne de recharge pour Renault Twingo ZE varie selon la puissance du dispositif. De 3,7 kW à 22 kW, les prix peuvent aller du simple au triple. Actuellement, les bornes de recharge domestiques vont de 500 à 1 600 euros selon les fonctionnalités incluses ou les marques. En dehors de cela, l’intervention de l’installateur professionnel doit aussi être comptabilisée dans les dépenses. Cette intervention est indispensable si vous souhaitez une installation réalisée dans les normes et si vous voulez bénéficier des aides financières accordées pour ce type de travaux. Pour connaitre le tarif des installateurs professionnels, il est nécessaire de multiplier les demandes de devis. Cela vous donnera l’occasion de comparer les frais et de choisir l’offre la plus abordable.