SUV urbain associant excellente habitabilité et haute technologie, la Volkswagen ID.4 étoffe la gamme de voitures zéro émission de la maison allemande. Elle sort du lot par son autonomie très élevée qui frôle les 520 km en cycle WLTP. Pour récupérer l’énergie perdue de la batterie au cours de la conduite, les utilisateurs pourront connecter leur ID.4 à des bornes de recharge de 7,4 kW ou de 11 kW en fonction de la version choisie.
ID.4 : une innovation Volkswagen
Fin 2020, Volkswagen a officiellement commencé la commercialisation de son ID.4 inspiré du concept Volkswagen ID Crozz. Le SUV qui partage de nombreux traits avec la compacte ID.3 de la maison et se décline en quatre versions. Sous le capot, l’ID.4 Pure est équipé d’un électromoteur d’une puissance de 109 kW/148 ch qui passe à 125 kW/170 ch pour la version Pure Performance. L’ID.4 Pro Performance pour sa part est doté d’un bloc de 150 kW/204 ch. Ces trois configurations sont en propulsion. Le SUV existe aussi dans une version en transmission intégrale avec l’ID.4 GTX qui dispose d’une puissance de 220 kW/220 ch et dont la vitesse de pointe est de 180 km/h lui permettant de battre le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes.
Sous le plancher, les utilisateurs ont aussi droit à deux configurations de batteries. L’ID.4 Pure et Pure Performance offrent un pack de 52 kWh qui atteint 345 km d’autonomie. La version Pro Performance monte au créneau avec une batterie de 77 kWh qui peut parcourir jusqu’à 520 km en une seule charge. Quant à l’ID.4 GTX, le même pack de 77 kWh lui permet de rouler sur 480 km sans avoir besoin de recharger.
Des bornes de recharge de 7,4 kW et de 11 kW pour la Volkswagen ID.4
Les versions Pure et Pure Performance munies de la batterie de 52 kWh bénéficient d’un chargeur embarqué de 7,4 kW ce qui leur permet d’être raccordé à une borne de recharge de puissance équivalente. Les déclinaisons Pro Performance et GTX de 77 kWh de capacité énergétique pour leur part profitent d’un chargeur embarqué de 11 kW.
Dans ce cadre, pour choisir la borne idéale destinée à recharger son ID.4, il suffit de s’en fier à la puissance maximale tolérée par le véhicule qui est, en somme, de 7,4 kW et 11 kW. En termes de temps de recharge, il faut 4h22 à la Wallbox de 7,4 kW pour recharger l’ID.4 Pure et Pro Performance. Grâce à son chargeur de 11 kW, la configuration GTX n’a besoin que de 4h14 et il en est de même pour l’ID.4 Pro Performance.
Quelle somme prévoir pour installer et recharger la Volkswagen ID.4 ?
Le prix d’installation d’une Wallbox dépend tout d’abord du matériel choisi. Les bornes disponibles sur le marché se distinguent les unes des autres par la marque, le modèle et le câble. Concernant la marque, il est possible d’acquérir l’équipement auprès des constructeurs automobiles eux-mêmes ou des fabricants spécialisés. Une Wallbox peut aussi être configurée de façon basique ou être intelligente et dans ce cadre, elle offre certaines fonctionnalités qui donnent la possibilité de la piloter à distance par le biais d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Ces modèles ont la capacité de se lancer de façon automatique, de programmer les recharges, de les arrêter ou encore de suivre la consommation. Les bornes les plus sophistiquées détectent les heures creuses et s’enclenchent automatiquement durant ces moments. Une autre option possible est le délestage qui consiste à faire baisser l’intensité du courant électrique pour éviter d’excéder la consommation autorisée par l’abonnement en électricité.
À part la fourniture du matériel, le coût d’installation d’une Wallbox est aussi lié au prix de l’installation. Si le tableau électrique est dépourvu d’un disjoncteur en mesure de supporter la puissance de la Wallbox, une remise aux normes est à prévoir. Au cours de l’installation, il se peut que la puissance du compteur doive également être augmentée pour permettre une utilisation adaptée de la borne. Par ailleurs, un raccordement électrique et divers travaux comme la réalisation des tranchées ou la pose d’un piédestal sont à prévoir. À noter que l’installation ne doit être prise en charge que par un électricien certifié IRVE. Solliciter l’intervention de ces entreprises labellisées garantit l’accès aux aides de l’État comme la prime ADVENIR.
Une fois que la borne a été mise en place, l’utilisateur doit également prendre en considération les dépenses engendrées par la recharge. Le prix de l’électricité utilisée dépend de la consommation électrique du véhicule. L’ID.4 dépense en moyenne 18 kWh/100 km. Il suffit de multiplier cette moyenne avec le prix au kilowattheure du fournisseur d’énergie. Les tarifs sont de 0,125 euro / kWh en heures creuses et 0,146 euro / kWh en heure pleine.
Afin de réduire la facture, il est conseillé d’avoir recours aux systèmes de programmation des bornes qui permettent d’activer la recharge uniquement durant les périodes d’heures creuses. Sinon, il est aussi possible d’opter pour l’autoconsommation en faisant installer des panneaux solaires au domicile.